L'INNOVATION SOCIALE NO BRASIL - L'INTERVIEW D'ALEXANDRA STURDZA


Nous avons rencontré Alexandra STURDZA, une expatriée française, experte en développement durable et innovation sociale installée à Rio de Janeiro.


Elle nous parle de son expérience et nous livre sa vision de la place de la RSE et de l'innovation sociale au Brésil, ce pays de 210 millions d’habitants, grand comme 13 fois la France qui a longtemps connu un boom économique mais qui malheureusement continue de faire face à de nombre défis : défis sociaux bien sûr, avec ses grandes inégalités de revenus et d’éducation, mais aussi défis environnementaux, les polémiques sur la pollution de la baie de Rio en étant l'illustration (sans évoquer bien évidemment les enjeux de la déforestation et de l'agriculture !).



" Le Brésil a aujourd’hui une RSE à deux vitesses. Les grandes entreprises brésiliennes ont, dans leur grande majorité, une approche un peu vieillotte de la RSE, poussée par les obligations légales et la menace d’amendes en cas de non-compliance." "Certaines entreprises internationales basées au Brésil appliquent et adaptent leur stratégie RSE internationale de manière plus ou moins pertinente ou diluée. D’autres, comme Ernst & Young ou Coca Cola ont des programmes incroyables ici."


"En revanche, il y a un grand nombre de PME, d’entreprises sociales et d’ONGs qui sont en ébullition. Elles apportent de vraies solutions innovantes et font bouger les choses bien et vite; au même niveau, sinon plus qu’à Paris, Londres ou San Francisco ! " "C’est une opportunité formidable pour les entreprises françaises et étrangères de travailler en partenariat avec ces projets locaux innovants encore souvent de petite taille mais à très grand potentiel. D’ici moins de cinq ans, le Brésil sera leader en nouveaux modèles économiques. "

LIRE L'INTERVIEW


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.