VOS ENJEUX

Éclairer vos décisions stratégiques et piloter vos activités en vous appuyant sur une connaissance solide de votre impact socio-économique et environnemental pour :

  • Rendre vos activités plus vertueuses

  • Valider ou corriger vos orientations à partir de données chiffrées

  • Identifier des leviers d'action pour améliorer vos procédés

  • Valoriser votre démarche, vos actions, vos produits et services

  • Rendre des comptes et répondre aux attentes de vos parties prenantes

  • Vous conformer à la réglementation

NOTRE OFFRE

Nous mettons nos expertises à votre service pour vous accompagner dans l’évaluation, la valorisation et l'optimisation des impacts environnementaux (Développement de la biodiversité, contribution à une agriculture écologique, lutte contre le changement climatique, réduction des émissions carbone, de la consommation d'énergie, d'eau, etc.) et sociaux (création d'emplois, insertion de personnes éloignées, prise en charge de populations en difficultés, contribution au PIB, etc.) de vos activités.

 

ANALYSE DE CYCLE DE VIE (ACV)

Quoi ?

L'ACV est un moyen systémique d'évaluer l'ensemble des impacts environnementaux de vos produits, services, de votre entreprise ou d'un de vos procédés.

Comment ?

A partir des outils de l'ACV, nous comparons plusieurs offres pour décrypter leur performance environnementale tout au long de leur cycle de vie. Nous analysons l’ensemble des intrants/sortants sur l’ensemble des étapes afin de déterminer l’origine et l’intensité de différents impacts environnementaux de manière exhaustive et transparente. 

 

Pourquoi ?

Une telle étude vous permet de comprendre et hiérarchiser les impacts, comparer des produits entre eux sur différents indicateurs afin d’éviter tout « déplacement de pollution ». 

SOCIAL RETURN ON INVESTMENT (SROI)

Quoi ?

Le SROI est est un cadre d’analyse qui permet de mesurer et de rendre compte d’une conception large de la notion de valeur qui intègre à la fois les coûts et les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques. (Source : IIES)

On distingue 2 types de SROI :

  • Le SROI d’évaluation, déterminé a posteriori, sur la base de résultats réels, déjà constatables.

  • Le SROI prévisionnel, qui anticipe la valeur sociale créée si les activités recueillent les résultats escomptés.

Comment ?

Le SROI se déroule en 6 étapes :

  1. Définir le champ d’application de l'analyse et identifier les principales parties prenantes.  

  2. Réaliser une carte des impacts qui décrit la relation entre les contributions, les réalisations et les résultats

  3. Vérifier les résultats et leur attribuer une certaine valeur, les monétiser 

  4. Déterminer l’impact réel de l'entreprise en retirant les impacts liés à des facteurs extérieurs

  5. Calculer le SROI en comparant résultat et investissement.

  6. Rendre compte, utiliser et communiquer les résultats

Pourquoi ?

Le SROI est un outil qui a pour but de valoriser et promouvoir les actions qui participent à la diminution des inégalités sociales et de la dégradation environnementale, ainsi qu’à l’amélioration du bien-être des personnes. Il vous permet également d'améliorer vos actions en les fondant sur des indicateurs précis, de valorsier 

ANALYSE DE MATERIALITE

 

Quoi ?

L'analyse de matérialité est une étude qui  «permet de déterminer la pertinence et la portée d’un enjeu pour une organisation et ses parties prenantes », selon le cabinet AccountAbility. Elle s'appuye sur des seuils (à partir desquels ils deviennent pertinents pour l’entreprise), sur la prise en compte du point de vue des parties prenantes, et enfin sur la façon dont l’entreprise s’organise pour les intégrer à la conduite de ses activités à court, moyen et long termes. Elle est recommandée par le Global Reporting Initiative et l’International Integrated Reporting Council afin de fournir un cadre commun au reporting extra-financier

Comment ?

Nous identifions une liste d'enjeux à partir d'un sondage auprès des parties prenantes pertinentes et d'une revue documentaire. Nous soumettons l'ensemble des enjeux à des questions de pertinence, les notons et les hiérarchisons et ajustons les résultats afin d'identifier les indicateurs qui serviront à construire le reporting extra financier

Pourquoi ?

Une analyse de matérialité s'inscrit d'abord dans un objectif de reporting mais à vocation à alimenter la stratégie de l'entreprise en lui proposant un outil d'aide à la prise de décision. 

 

" CLIMATE COMPATIBILITY INDEX" 

 

Quoi ?

Le Climate Compatibility Index permet de mesurer l'empreinte carbone de vos offres et de votre activité.

Comment ?

A partir d'une analyse Bilan Carbone ABC, nous évaluons la compatibilité d'une offre avec les objectifs de réduction de votre empreinte carbone.

 

Pourquoi ?

Cette analyse vous permet d’identifier et de hiérarchiser vos principaux postes d’émissions pour une stratégie carbone pertinente et impactante.

 

DÉMARCHE OBJECTIF ZÉRO CARBONE

AK2C vous propose de compenser vos émissions incompressibles via la plantation d’arbres ou la préservation de surface forestières menacées de déforestation dans des projets certifiés et d’afficher votre démarche avec notre label OZC

LES BENEFICES

 

VALORISATION DE VOS PRODUITS ET SERVICES

Mise en avant des actions de réduction de votre empreinte d'une part et de vos actions à impact positif d'autre part.

SUIVI DE L’IMPACT DE VOS OFFRES

Mise à jour de l’évaluation permettant d’apprécier l’impact de vos actions, mise en place des ajustements nécessaires.

REGLEMENTATION ET AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL

Mise à jour réglementaire en matière de bilan GES et anticipation de l’affichage de l’empreinte de vos offres.

NOS REFERENCES