3 QUESTIONS A ...

 

CHARLOTTE MALVY
Corporate Social Responsibility Director and Human Resources projects at Edenred

Dans le cadre de son action en faveur du Développement Durable et afin de mieux connaître son empreinte environnementale, Edenred a réalisé avec le cabinet AK2C une étude comparée, la première en son genre, sur le sujet de l’impact des moyens de paiement Ticket Restaurant© et de la carte de paiement à puce.

1. POURQUOI AVOIR VOULU FAIRE UNE ANALYSE DE CYCLE ?

Edenred est engagé depuis 10 ans dans l’amélioration continue de son impact environnemental à travers la recherche de solutions d’éco-conception et de revalorisation de ses solutions. Premier émetteur à avoir été certifié ISO 14001 en 2006, le Groupe a mené son premier bilan carbone en 2011 et fait passer l’ensemble de ses titres en papier 100% recyclé, certifié FSC sur l’ensemble de la chaîne de valeur en 2012.

 

Avec l’innovation technologique apportée par la carte Ticket Restaurant®, le Groupe a souhaité mener cette analyse de cycle de vie (ACV) pour mieux comprendre les impacts environnementaux propres aux deux types de solutions (papier et carte) et identifier si nécessaire les pistes de réductions possibles afférentes à chaque support. 

2. QUELS BENEFICES CONCRETS TIREZ-VOUS DE CETTE ANALYSE ?

Nous sommes évidemment très intéressés par les résultats de l’étude qui montrent nettement l’impact positif du support carte sur deux des trois impacts étudiés dans l’ACV : -56% pour l’impact changement climatique et -86% pour l’impact en ressources naturelles. Ceci peut nous permettre d’accompagner un discours de preuve auprès de nos clients soucieux d’avoir une politique en faveur de la préservation de l’environnement.

 

L’impact « négatif » sur le troisième critère étudié (l’impact en eau +86% pour la carte versus le papier) n’est pas considéré comme une mauvaise chose pour nous puisqu’il est très sensiblement influencé par le choix du Groupe de titres en papier 100% recyclé. Il vient en quelque sorte légitimer des choix écologiques faits dans le passé et qui permettent de limiter l’impact de nos titres papiers.

 

De plus, nous avons déjà identifié des pistes pour réduire massivement l’impact de la carte sur la ressource en eau. Notre prochaine ACV devrait être bien meilleure sur ce thème !

3. QUELLES SONT LES PROCHAINES ETAPES ?

Tout d’abord, notre objectif est de partager très largement en interne à tous les niveaux et dans tous les pays les résultats de cette étude, la première en son genre dans notre secteur. Elle va permettre de nourrir notre discours RSE avec des arguments très concrets.

 

Ensuite, nous avons identifié et priorisé avec AK2C un certain nombre de thématiques à travailler pour poursuivre notre démarche d’amélioration continue.

 

En ce qui concerne la communication externe, nous venons de publier un communiqué de presse reprenant les principaux résultats, disponible pour tout le secteur car notre volonté est de mettre à disposition notre connaissance pour une progression commune du secteur. (phrase à valider avec EdRF)

 

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

HAATCH

24 rue de l'Est

75020 Paris

CONTACTS

Tel : +33 (0) 9 72 62 50 93

Email : contact@haatch.fr

@2019

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page